La Société Nationale des Pétroles (SONAP) a participé du 9 au 13 Octobre 2023, au Cap (Afrique du Sud) à la Semaine Africaine du Pétrole, une rencontre internationale du secteur pétrolier et gazier africain. Selon le Service Communication de la SONAP, son Directeur Général Amadou Doumbouya, a attiré à cette occasion lattention et obtenu des sollicitations des compagnies pétrolières du monde…
« Le mardi, 10 octobre 2023, devant des Gouvernements, des Compagnies pétrolières nationales et internationales, des Indépendants ainsi que des Investisseurs à travers le monde, M. Amadou Doumbouya, Directeur Général de la SONAP, a pris la parole pour présenter à cette assemblée de référence dans le domaine, les opportunités dinvestissement dans le secteur pétrolier guinéen.
Amadou Doumbouya qui conduit une forte délégation de la Société Nationale des Pétroles a, dans son intervention, présenté des opportunités inégalées et inégalables qui stimulent les investissements pour la Guinée.
Du haut de la tribune, monsieur Doumbouya a mis en lumière les projets pétroliers prometteurs du pays et le rôle de la Guinée dans la sécurité et la durabilité énergétiques de lAfrique.
Au cours du débat, le DG de la SONAP a indiqué à lassistance que lavantage de son pays, la Guinée, en dehors du fait dêtre dans un bassin très propice , MSGBC et de posséder des richesses en ressources naturelles, est surtout dirigée par un Chef dEtat qui porte une attention particulière et soutenue au secteur pétrolier dans sa politique de développement. Chose qui était inexistante par le passé et qui justifie le fait que jusque maintenant la Guinée nait pas fait de découverte, pas par la pauvreté de son sous-sol mais par manque de volonté politique. Et, cest ce manque et ce vide que le Chef de lEtat guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya, est venu si heureusement combler, a soutenu le DG de la SONAP sous un tonnerre dapplaudissement.
Poursuivant, le paneliste qui ne manque pas de perspectives stratégiques regrette toutefois que les programmes de recherches pétrolières soient arrêtés sous prétexte dune pollution de lenvironnement du bassin MSGBC, alors que lAfrique ne contribue quà moins de 3% de la pollution mondiale et les autres à hauteur de 97%.
La clarté de la présentation de M.Doumbouya et les opportunités favorables dinvestissement en Guinée quil a eu à décrire lors de cette importante rencontre nont pas manqué dattirer lattention ainsi que les sollicitations des spécialistes et investisseurs du domaine pétrolier. », a écrit le Service communication de la SONAP.
Bintou Kaba