Dans l’émission “Les Grandes Gueules” d’Espace TV du mardi 17 octobre 2023, Ousmane Gaoual Diallo, le ministre porte-parole du Gouvernement (pointé du doigt dans le dossier Guineematin.com) a annoncé avoir porté plainte contre le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, pour diffamation contre sa personne.
« J’ai non seulement porté plainte à qui de droit, mais je vais me constituer en partie civile, sauf si votre collègue Sékou Jamal Pendessa, présente des excuses publiques. S’il m’accuse à longueur de journée, il doit le faire ou nous apporter des preuves devant le tribunal qui m’incrimine pour que l’affaire soit close…Je ne le connais pas personnellement. Peut-être qu’on sest vu dans un événement ou lui me connait. Mais lorsque cette affaire est arrivée, il y a des collègues à vous qui mont interpellé. Je leur ai dit le même message, celui de dire à votre collègue que jespère quil a des preuves contre moi. Sil nen a pas, denlever vraiment mon nom dans sa bouche parce que ce nest pas normal de jeter les gens en pâture à longueur de journée pour se faire plaisir », a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement.
Dans la même émission, Sékou Jamal Pendessa, a indiqué quil est prêt à aller répondre à cette convocation. Le lundi 16 octobre, on le sait, le SPPG a voulu organiser une marche à Kaloum en signe de protestation contre le blocage prolongé du site d’information Guineematin. Un mouvement qui a été étouffé dans l’œuf. Treize ( 13 ) journalistes, Sékou Jamal Pendessa, ont été arrêtés, conduits au TPI de Kaloum. Ils ont par la suite été remis à leurs avocats en attendant leur procès annoncé pour la semaine prochaine. Une situation que déplorent de nombreux observateurs et défenseurs de la liberté de la presse.
Balla Sangaré