Le mercredi, 29 novembre 2023, Étienne Soropogui, président du mouvement ” Nos Valeurs Communes”, lors d’une conférence organisée à Conakry par l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), a taclé directement le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui, selon lui, ne devrait pas être chargé de l’organisation des prochaines élections pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
“On a une histoire dans le cadre de l’organisation des élections dans notre pays. À l’époque, elles étaient organisées par le MATD et les résultats tombaient avant leur proclamation. Les gens à la base défendent leurs intérêts. Ils ne sont pas capables de servir la nation et l’intérêt public. Ils se servent eux-mêmes. On ne doit pas confier la gestion des élections à ces gens-là. Ce sera une façon de ne pas vouloir aider notre pays. Le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance consacre qu’on doit confier l’organisation des élections à des organes neutres et impartiaux. On ne peut pas sortir de ça…Quelqu’un comme Mory Condé, qui veut organiser des élections, part dans une radio écoutée de tout le monde pour dire qu’Etienne Soropogui était recherché, il a fui. Il est allé jusqu’à dire que le chef de quartier a reçu une convocation à cet effet, ce qui était totalement faux. On ne peut confier la gestion des élections à des individus comme lui, car ça ne marchera pas», a martelé Étienne Soropogui, ancien commissaire de la CENI et président du mouvement ” Nos Valeurs Communes”.
Cette sortie d’Étienne Soropogui prouve à suffisance que l’organisation des prochaines élections par le MATD est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. Théoriquement, la transition qui a débuté le 5 septembre 2021 devrait prendre fin en décembre 2024.
Balla Sangaré