Il y a eu le mardi 05 décembre des réquisitions et plaidoiries, dans l’affaire de détournement de deniers publics qui oppose l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) sous le régime déchu au parquet spécial par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Souleymane Traoré a révélé à la barre que deux(2) de ses enfants sont interdits de sortir du pays par la justice guinéenne. Les deux enfants concernés par cette mesure d’interdiction sont respectivement âgés de 12 ans et de 15 ans. La Crief reproche à l’ex-DG du FER d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il aurait obtenues, selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Mais également d’avoir fait de la surfacturation sur le prix d’acquisition du nouveau siège du FER. Un montant qui s’élève à 85 milliards de francs guinéens. Parmi les comptes bancaires de Souleymane Traoré, deux seraient au nom de ses deux (2) enfants qui sont justement interdits de sortir du territoire national.
« Au jour d’aujourd’hui, deux (2) de mes enfants sont interdits de sortir du pays: ma fille âgée de 12 ans et mon garçon de 15 ans. Je le dis et je le répète, mes avoirs, je les ai gagnés au front de ma sueur », a soutenu Souleymane Traoré, ex-Directeur général du FER.
Le 26 décembre prochain, il sera situé sur son sort dans cette affaire par devant la chambre des appels de la Crief. Souleymane Traoré fait partie des dignitaires du régime déchu poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Balla Sangaré