Le 5 décembre 2023, l’artiste Mama Diabaté connue sous le sobriquet de Biche du Manding a tiré sa révérence à lhôpital sino-guinéen des suites de maladie.
Depuis lannonce de la mort de cette célèbre chanteuse, des témoignages et des hommages viennent de partout pour magnifier le parcours artistique et lhumanisme de la fille de Bagnan (préfecture de Faranah). Et les leaders politiques de premier plan de notre pays ne sont pas en reste. Cest le cas de Sidya Touré de lUFR et de Cellou Dalein Diallo de lUFDG. « Cest avec une immense tristesse que jai appris la disparition de lartiste Mama Diabaté, grande voix de la musique Djallonké…La Guinée perd une grande artiste dont je salue la mémoire. », a témoigné Sidya Touré sur son compte X (anciennement Twitter).
Pour sa part, Cellou Dalein Diallo, depuis Dakar, a lui aussi déploré le décès de la chanceuse.
« Cest avec une immense tristesse que jai appris le décès, ce mardi 5 décembre à Conakry, de la chanteuse Mama Diabaté, alias la biche du Manding des suites de maladie. Cette icône aux multiples facettes laissera dans son sillage une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen.
Son talent sétendait bien au-delà de sa voix envoûtante : elle maîtrisait un éventail dinstruments, du balafon à la kora, du djembé au bolon, du dundun à la guitare. Cette capacité à toucher chaque corde de lexpression musicale lui conférait une rare dimension éclectique. Son œuvre, une symphonie de diversité et dauthenticité, résonnera à travers les âges pour toucher les cœurs et inspirer les esprits à jamais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde artistique et culturel ainsi quau peuple de Guinée. Puisse son âme reposer en paix. Amine », a écrit Cellou Dalein Diallo. Après les hommages qui ont été rendus à la levée de son corps à lhôpital sino-guinéen, Mama Diabaté a été conduite à sa dernière demeure le vendredi 08 décembre à Bagnan (Faranah). Que son âme repose en paix ! Amen !
Etienne Touré