Il s’est ouvert le vendredi, 22 décembre 2023, à l’hémicycle du palais du peuple, en présence des membres du gouvernement et des conseillers nationaux, les débats sur la Loi de finances 2024. Le drame de Kaloumn était dans les esprits.
« Le peuple guinéen, encore une fois, a été à la hauteur de son histoire. Or, être à la hauteur de lhistoire est une exigence immense, je dirai sublime. L’hémicycle est le lieu, pour nous, de nous incliner pieusement devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, des tragiques événements liés à cette catastrophe. A chacune des familles endeuillées, nous adressons nos sincères condoléances. Aussi, pour le repos de lâme des disparus, joignons-nous aux familles de Kaloum et au Président de la République, pour de ferventes prières durant ces trois jours de deuil décrétés», a expliqué le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
« Ce qui nous est demandé, à loccasion de lexamen budgétaire, cest un vrai sursaut national qui devra permettre aux législateurs que nous sommes, doffrir à la République de Guinée les prémisses ostensibles du succès éclatant du processus de transition. Pour ces raisons, chers collègues, laudace, labnégation, la diligence et le patriotisme doivent être et demeurer notre unique et permanent crédo. Cette disposition fera nécessairement appel à des valeurs éthiques comme lexemplarité, qui se traduit par, entre autres, la disponibilité, la ponctualité et lassiduité aux travaux.
Aussi faut-il souligner que le projet de Budget de lexercice 2024 met, comme celui des années précédentes, laccent sur des programmes et des projets à fort impact et à effets durables, qui répondent aux besoins prioritaires et stratégiques de lÉtat guinéen…Nous avons le privilège de contrôler, pour réaliser une croissance et une émergence, qui profitent à tous. Une croissance et une émergence qui signifient que tous les citoyens de la République de Guinée ont accès aux services à tous les services sociaux de base, dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Notre budget, par lobjectivité et la profondeur de nos analyses, doit être sincère et constructif et, à la fin, nous pourrons clamer que cest la Guinée qui gagne», a indiqué le président de l’organe législatif de la transition.
Binta Kaba