
Une forte explosion partie du dépôt pétrolier de Coronthie a fait vibrer la presqu’île de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023. Le bilan fourni par le gouvernement fait état de 23 morts, de nombreux cas de blessés. Sans oublier les dégâts matériels particulièrement importants.
Comme il fallait s’y attendre en pareille circonstance, les messages de compassion et de solidarité sont aussitôt venus de nombreuses personnalités et entités sociopolitiques du pays: Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Dr Faya Lansana Millimouno, le RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, Dr Ousmane Kaba du PADES, François Lounceny Fall de l’UNPG. Des pays comme le Mali, le Sénégal, la France ou encore les États-Unis ont proposé leur assistance à la Guinée en ces moments difficiles. Une chaîne de solidarité s’est aussi mise en place au niveau des citoyens lambda, selon leurs moyens. Il a été demandé aux travailleurs des secteurs public et privé de rester à leurs domiciles et de faire preuve de vigilance. Les écoles et les stations-service sont restées fermées pour rendre la tâche facile aux forces de sécurité et de protection civile déployées sur le terrain. Il est à espérer que les autorités de la transition parviendront à faire toute la lumière sur ce drame et prendront les décisions idoines pour mettre notre pays à l’abri d’une telle catastrophe à l’avenir. Il y a quelques mois, on le sait, elles avaient, à travers la SONAP, annoncé la construction des dépôts pétroliers à Kodiaran (Mandiana) et à Moribayah (Forécariah) pour délocaliser in fine celui de Coronthie, situé en plein centre-ville de Conakry, avec tous les risques que cela comporte. L’explosion du dimanche 18 décembre en est une éloquente et dramatique illustration.
À cette triste occasion, l’on ne peut que présenter les condoléances sincères aux familles éplorées, souhaiter vivement prompt rétablissement aux brûlés et aux blessés.
À rappeler que dans une adresse à la nation, le mercredi 20 décembre, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a décrété trois jours de deuil national.
Étienne Touré