Le jeudi 21 décembre, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine) a visité les installations des médias impactés par l’explosion du dépôt des hydrocarbures, survenue, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre : la Radio Nostalgie Fm, Guineenews, la Radio 7 sur 7 Fm.
À la radio Nostalgie, le président de Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a déclaré ceci : « Nous avons appris comme tout le monde que Nostalgie a été durement impactée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Et en tant que instance de régulation des médias, nous nous sommes sentis le devoir de venir voir de visu les dégâts causés. Nous témoignons que ces dégâts sont énormes et Nostalgie mérite d’être aidée. Nous sommes venus regarder, évaluer pour lancer un appel à la solidarité non seulement auprès des partenaires des médias mais de toutes les autres bonnes volontés. Nous-mêmes au niveau de la HAC, nous verrons ce que nous pouvons faire, on le fera. Donc c’est ce message de solidarité que nous sommes venus exprimer à Nostalgie et nous allons le faire tout à l’heure pour les autres médias qui ont été impactés notamment: la radio 7 sur 7, l’AGP et Guinéenews (…).Nous nous tenons à leurs côtés et nous saisissons cette occasion pour interpeller tout le monde pour que l’aide arrive maintenant et maintenant je dis bien »
Au siège du site dinformations Guineenews, Amadou Tham Camara sest dit très content de cette visite. « Nous avons été impactés comme beaucoup dautres guinéens, ce qui est arrivé la nuit du dimanche. Fort heureusement ce ne sont que des dégâts matériels, ça aurait pu être pire si cétait la journée parce que cest notre rédaction qui a été impactée et cest le lieu où les journalistes travaillent le plus souvent. La baie vitrée a volé en éclats mais heureusement il ny avait personne. Nous sommes très contents de la visite de la Haute autorité de la communication conduite par son président M.Boubacar Yacine Diallo. Cela nous réjouit à plus dun titre ».
À la radio 7sur7 Fm, le président de la HAC a été informé que la radio a perdu entre autres l’émetteur de 1000 W, l’antenne, les ordinateurs.
Etienne Touré