Le jeudi 28 novembre, il s’est tenu à l’Université internationale de Mercure, une formation à l’initiative du FONIJ (Fonds national pour l’insertion des jeunes) pour doter les jeunes étudiants des notions et des outils pour entreprendre dans le monde professionnel…
Cette formation, portant sur deux thématiques principales, ‘’Initiation sur les tendances médiatiques et les opportunités entrepreneuriales’’, a connu la mobilisation d’une centaine d’étudiants et des acteurs de certains médias.
Ayant pour objectif la promotion de l’esprit d’entreprise et le soutien financier des programmes et projets de formation qualifiante en faveur des jeunes, le Fonij a lancé cette formation pour outiller les étudiants à entreprendre des projets innovants dans le monde médiatique.
Abdourahmane Baldé, directeur général du FONIJ, dans son discours d’ouverture, a annoncé que cette formation visait principalement à renforcer les capacités des étudiants mais aussi à les rendre aptes à entreprendre dans le domaine entrepreneurial.
« Nous avons décidé d’accompagner les jeunes à trois (3) niveaux. La première, c’est l’accompagnement technique, donc le développement des capacités des jeunes à leur montrer qu’ils comptent, qu’ils doivent s’impliquer, qu’ils doivent jouer leur rôle, mais les capacités pour qu’ils soient aptes. Parce que nous avons tous la volonté de travailler pour notre pays, mais quelquefois nous pouvons manquer de capacité et de compétences. Donc, les capacités en termes de compétences, mais également les accompagner financièrement parce que les jeunes ont aujourd’hui besoin de matérialiser leurs idées. C’est pourquoi, à date, nous sommes pratiquement à plus de 1000 accompagnements à l’échelle nationale. Seulement en 2023, nous avons directement financé 218 micro-projets des jeunes qui commencent déjà à rembourser. Aujourd’hui, nous sommes dans une autre activité qui consiste à former des jeunes des médias, donc des jeunes communicants, des jeunes journalistes, des jeunes du département du journalisme, de Kountiya, dans leur diversité pour créer un rapprochement entre eux et l’État, et leur assurer que malgré les difficultés qu’on connaît tous, le colonel Mamadi Doumbouya reste à leur côté, reste leur allié, parce qu’il n’est pas contre la liberté. Je crois fermement qu’il est animé d’un amour profond pour notre jeunesse. Et les jeunes journalistes ne font pas exception. Vous êtes vraiment dans son cœur… L’objectif c’est de toucher 100 jeunes journalistes et communicants. C’est l’accompagnement technique qui commence et l’accompagnement financier va suivre. En 2024, nous allons financer, accompagner des jeunes des médias qui vont se transformer en entrepreneurs », a-t-il déclaré…
Cette formation s’est clôturée par une cérémonie de remise des attestations qui s’est tenue à l’université Koffi Annan de Guinée le vendredi 29 novembre dans la salle Malik Condé..
Elle a connu la participation du représentant du ministre Guillaume Hawing, de l’Enseignement pré-universitaire, de la représentante de Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale et de Mme Béavogui Séba, conseillère charge des questions d’emploi des jeunes au Ministre de la Jeunesse et des Sports.
A noter que plus de 1000 attestations ont été décernées aux différents participants à la formation.