
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire le samedi 30 décembre, à son siège à la Minière. Une occasion mise à profit par Kalémodou Yansané, l’un de ses vice-présidents, pour s’exprimer sur le congrès tant réclamé et le drame de Kaloum.
« Ceux qui parlent du congrès, la vie de l’UFDG n’est pas calquée sur celle de son président Elhadj Cellou Dalein Diallo. Comme lui-même l’a dit, l’UFDG résistera au temps, l’UFDG survivra même après notre génération. L’Apartheid était beaucoup plus puissant que ce que nous voyons aujourd’hui comme répression en Guinée mais l’ANC a pu diriger le pays avec succès (…). De toutes les façons, il arrivera un moment où nous constaterons que finalement l’UFDG est au pouvoir pour redresser ce pays », a martelé Kalémodou Yansané.
Et parlant de l’explosion au dépôt pétrolier de Coronthie, le vice-président de l’UFDG a dit ceci: « Sous d’autres cieux, un Procureur de la République doit passer réellement à la télévision pour informer la population de l’évolution de la situation, pour expliquer les pistes suivies par les enquêteurs mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire-là. Qui est à l’origine de cette affaire ? Nous demandons au Procureur de la République de nous informer de l’évolution de la situation de Coronthie…Maintenant si le programme est laissé dans les mains des amateurs, je vous assure nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables aux transports, parce que la route et le carburant sont les deux qui influencent toutes les activités économiques d’un pays. Et nous pensons quavec la liaison avec la Sierra Léone, la Guinée-Bissau et avec le Sénégal même, qui est à quelque 600 km de Koundara, on peut se tirer d’affaire ».
Mohamed Sylla