Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel qui s’est tenue le samedi 30 décembre 2023, l’ancien ministre Lansana Komara a fait des révélations sur la délocalisation du dépôt de Kaloum.
À l’en croire, le démarrage des travaux de délocalisation du principal dépôt des hydrocarbures du pays était prévu pour novembre 2021, mais malheureusement, le coup d’État militaire intervenu le 05 septembre de la même année aurait tout chamboulé. “Quelle est la suite réservée à ces projets par la junte qui auraient permis dépargner la vie des personnes et des biens ainsi quune inflation qui accroît la misère de la population?», indique ce membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Avant de rappeler que la délocalisation de ce dépôt s’inscrivait dans le cadre de la réduction des risques aussi bien pour le port que pour le quartier des affaires et ladministration à Kaloum.
« C’est ainsi que les études d’avant-projet sommaire ont immédiatement démarré, permettant de définir le programme dinvestissement pour le nouveau port pétrolier. Ce nouveau port devait aussi servir de port minéralier dans le cadre du projet de minerai de fer de SIMANDOU dont le port dévacuation a été identifié dans la même zone via un chemin de fer long de 650 km entre SIMANDOU et Conakry. Suite à lapprobation de létude davant-projet sommaire, un port en eau profonde était nécessaire. Mais le faible tirant deau obligeait la construction de sa ligne sur plusieurs kilomètres pour permettre aux bateaux de décharger leur cargaison sans incident. Un projet de raffinerie était inclus dans le programme, y compris une zone de stockage des produits dérivés comme le mazout, le bitume, le gaz et les lubrifiants ainsi quune zone dextension future justifiée par une croissance annuelle de 12% de consommation de produits pétroliers.
La capacité initiale projetée était de 100 000 tonnes de gasoil et de 50 000 tonnes dessence pour une durée de réalisation de 30 mois», a-t-il expliqué. D’après lui,
en avant-projet sommaire (APS), le coût du projet était évalué à 180 millions deuros pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse après les études davant-projet détaillées (APD). Et l’ensemble de ce programme a permis de délimiter une parcelle de 100ha attribuée par décret présidentiel au projet.
Étienne Touré