La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football a débuté le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Dramane Ouattara à Abidjan. C’était en presence du président de la FIFA, du président de la CAF et du président du pays hôte. En match d’ouverture, les Éléphants emmenés par Seko Fofana et devant leur public se sont imposés sans surprise face à la Guinée-Bissau sur le score de 2 buts à 0.
La phase finale de la CAN est la plus prestigieuse des compétitions organisées par la CAF (Confédération africaine de football). Cette 34è édition se disputera jusqu’au 11 février 2024 dans 5 villes: Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pédro et Korogho. La Guinée évoluera dans la poule C, basée à Yamoussoukro, en compagnie du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie. Sa première sortie est programmée pour le 15 janvier face aux Lions indomptables du Cameroun. En prélude à sa participation à ce grand rendez-vous sportif, le Onze guinéen a reçu des mains du Chef de l’État, le tricolore national le 29 décembre
C’est le Quartier général (QG) des Forces spéciales à Kalako, dans la préfecture de Forécariah, qui a servi de cadre à cette remise du drapeau. Lors de leur match de préparation à Dubaï (Emirates Arabes Unis), les poulains de Kaba Diawara ont créé la surprise en dominant les Super Eagles du Nigeria (2-0).
Bonne chance au Syli national de Guinée qui peine à inscrire son nom au palmarès de la CAN de football, la compétition phare de la Confédération africaine de football (CAF). Pour les analystes et observateurs sportifs avertis, les favoris de cette 34è édition de la CAN ont pour noms: le Sénégal de Sadio Mané, le Maroc de Hakimi, la Côte d’Ivoire de Séko Fofana, l’Égypte de Mohamed Salah et le Nigeria de Victor Oshimen. Mais comme la planète foot tourne avec son lot de surprises, certains préfèrent jouer la carte de la prudence jusqu’au bout.
Balla Sangaré