Les débats dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, se sont poursuivis le 08 janvier 2024, par devant la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Ils ont par la suite été renvoyés au 29 janvier prochain.
Lors de l’audience, l’ex-ministre chargé des Affaires présidentielles du régime Alpha Condé a voulu livrer un message qui lui a été refusé par la cour, parce que son avocat, Me Ciré Cledor Ly, n’était pas présent. Interrogé par la cour s’il a échangé avec son avocat, l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané a déclaré non, tout en demandant à la cour d’accepter d’exécuter les différentes décisions qui ont été prises par les autres juridictions, qui lui accordent la liberté afin de permettre à la cour d’accélérer le processus.
“Je n’ai aucun moyen de communiquer avec mon avocat. Moi je pense que pour accélérer le processus, il est important que vous acceptiez d’exécuter les décisions de justice qui ont été prises au niveau de la chambre de contrôle conformément à l’article 312; la cour suprême et de justice de la Cedeao”, a t-il indiqué.
Le juge a répliqué en ces termes: “j’ai fait le serment de ne dire que le droit mais pas servir les humeurs de qui que ce soit”.