Le vendredi 19 janvier, au compte de la deuxième journée de la phase de groupe de la 34è édition de la CAN, la Guinée s’est imposée 1-0 face à la Gambie. Une victoire qui la rapproche des huitièmes de finale de la compétition qui se disputera jusqu’au 11 février 2024.
La 34ème édition de la CAN de football se poursuit au pays des Éléphants avec des fortunes diverses pour les équipes nationales participantes. La Guinée évolue dans le groupe C (basé à Yamoussoukro), en compagnie du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie.
Le lundi 15 janvier 2024, la Guinée a fait sa première sortie..En l’absence de Serhou Guirassy et de Naby Keita pour cause de blessure, les poulains de Kaba Diawara et les Lions indomptables du Cameroun se sont quittés sur un score de parité (1-1). C’est Mohamed Bayo qui a ouvert le score à la 10è minute du jeu. Malheureusement, à la fin de la première mi-temps, le capitaine du Syli national, François Kamano, se fera expulser suite à une vilaine faute sur un joueur camerounais. Au retour des vestiaires, en supériorité numérique, les hommes de Rigobert Song n’ont pas eu de mal à égaliser, à la grande joie de leurs supporters. Dans l’autre match du groupe C, qui est basé à Yamoussoukro, le Sénégal, le champin d’Afrique en titre, a dominé la Gambie sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Le vendredi 19 janvier, au compte de la deuxième journée, le Sénégal a signé sa deuxième victoire en battant le Cameroun sur le score sans appel de 3 buts à 1. La Guinée, pour sa part, s’est imposée 1-0 face à la Gambie. Une victoire qui la rapproche des huitièmes de finale de la compétition qui se disputera jusqu’au 11 février 2024 dans 5 villes: Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pédro et Korogho. Malheureusement, l’on a enregistré des morts sur la T2 en marge de la célébration que cette victoire du Syli national à Conakry. Que leurs âmes reposent en paix.
Balla Sangaré