Le lundi, 29 janvier 2024, une rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère du Commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre notamment la signature d’un protocole d’accord pour aller vers la stabilisation de ces prix, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
“Nous avons fait des sacrifices pour ne pas que les prix des denrées alimentaires et surtout le sac du riz soient augmentés dans tous les marchés de notre pays. C’est pourquoi un protocole sera signé demain mardi, 30 janvier dans ce sens à partir de 16 heures. Après ladite signature, nous allons prendre toutes les mesures pour le respect de cet accord sur le terrain », a déclaré la ministre Louopou Lamah.
Le Directeur national du Commerce intérieur et de la Concurrence, Émile Yombouno, a indiqué: “sur la préoccupation des tarifs, j’avoue que le premier protocole a certainement manqué cette dimension qui prend en compte les prix au niveau des préfectures et régions. Heureusement, cet aspect a été corrigé aujourd’hui. Ce sont des insuffisances que nous avons eu à considérer et dans la nouvelle structure, vous aurez les prix finaux par rapport aux préfectures. Et ce qu’il faille noter, est que nous n’avons pas inventé les choses. Nous sommes partis sur la base de l’arrêté fixant les tarifs de transport inter-urbain. Nous avons tenu compte des denrées pas que le riz, mais également le sucre, la farine de blé, les produits comme le poulet entier, les cuisses de poulet qui sont très consommées, l’huile, l’oignon. Et pour la zone spéciale de Conakry, nous nous sommes même intéressés au kilogramme de viande(…), pour vous dire que la mise en œuvre de la loi est un défi national. (…), seul en tant que Directeur ça ne sert à rien mais, ce sont les critiques que vous faites sur la nécessité de mettre cette loi en application qui nous pique et nous amène à agir »