Suite à la dissolution du gouvernement Goumou, Abdoul Sacko, le Coordonnateur du Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG), une plateforme de la société civile, s’est confié à Mediaguinee pour s’exprimer sur lae sujet et faire des observations.
« Nous savions déjà avec tous les voyants rouges dans notre pays c’est à dire tous les secteurs de la vie nationale en tout cas ,les secteurs stratégiques sont affectés par la gestion amateuriste qui a une dimension donnée non consensuelle de la transition. Donc pour nous depuis longtemps des actions devaient être entreprises pour rectifier la situation. Mais lorsque nous voyons au jour d’aujourd’hui le fait que les Guinéens sont habitués à des rendez-vous manqués ou des promesses ou à des exploits suscités trahis au fil du temps pour des appetits liés à la gestion du pouvoir. Nous estimons qu’il faut avoir de la retenue, il faut avoir un sens de responsabilité qui consiste d’abord à savoir quels sont les contours réels de cette dissolution. Est-ce faire du gouvernement un bouc émissaire pour se repositionner? Si c’est le cas, ça serait davantage suicidaire pour nos compatriotes du CNRD. Mais tant mieux si toutefois c’est une prise de conscience qui consiste à savoir qu’au jour d’aujourd’hui le mal il est profond et que les 2 ans passés ont crée plus de problèmes que de résoudre des problèmes qui étaient là. Moi je pense si c’est dans ce cadre là le CNRD ira vers une autre forme de responsabilité qui consiste à considérer d’abord la transition comme une situation anormale qui doit rassembler les Guinéens dans leur diversité pour aller vers le retour à l’ordre normal…Dire qu’il a bien fait de prendre cette décision, je pense que ça va être trop dit.
Nous estimons quand même si toutefois d’autres actions parvenaient à suivre cette dissolution des actions parce qu’il ne faut pas considérer le gouvernement comme le mal . Tous les organes de la transition sont infectés, tous les organes de la transition ont manqué au rendez-vous des Guinéens. Donc si des actions fortes suivent en d’autres termes comme la réparation des droits violés, tels que les libertés d’expression, de presse, les emprisonnements à long terme sans procès pour ceux qui sont accusés çà et là. Si l’internet est rétabli et que le CNRD non pas pour procéder à la nomination comme si le problème c’est un problème de gouvernement mais procéder d’abord à une évaluation à fond avec l’ensemble des Guinéens de la gestion de la transition, de définir les nouveaux contours de la transition pour respect du calendrier de la transition… », a fait observer Abdoul Sacko du FFSG.
Balla Sangaré