Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé, a donné le mardi 9 avril 2024, le top depart de l’installation des délégations spéciales en nommant certains membres.
Le MATD a commencé par la nomination des membres de certaines délégations spéciales dans des communes rurales situées dans la région administrative de Nzérékoré. C’était à travers une série d’arrêtés lus à la télévision nationale.
“Un processus rigoureux a été entrepris par mon département pour l’exécution des instructions du chef de l’Etat. Pour ce faire, j’ai mis une commission centrale, composée des cadres de mon département et des services de sécurité pour la mise en place des délégations spéciales”, a déclaré Ibrahima Kalil Condé qui rappelle que
pour la désignation des membres des délégations spéciales, des critères tels que la probité morale, la résidence, ainsi que la représentativité des différentes couches sociales (les sages, les jeunes, les retraités, les femmes et les leaders religieux) devraient être rigoureusement observés. À noter que chaque préfet a été assisté par une commission préfectorale d’enquête de moralité composée des membres de l’administration, de la notabilité, de la jeunesse, des femmes et des forces de sécurité. Une commission qui avait pour mission de vérifier la moralité des personnes désignées.
Ils sont 7 membres pour les communes de moins de 40 000 habitants et 11 personnes pour celles de plus de 40 000.
“C’est après une vérification conséquente de cette commission centrale que j’ai procédé à la signature des arrêtés de nomination des membres des délégations spéciales”, a fait savoir le Ibrahima Khalil Condé. À noter qu’après l’installation des délégations spéciales, le MATD déploiera des cadres pour la formation desdits membres. Il faut toutefois relever que les Forces vives de Guinée, qui ont en leur sein les trois grandes formations politiques du pays que sont le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR, sont vent debout contre la mise en place de ces délégations spéciales.
Etienne Touré