Édito
Le combat de l’Union sacrée des Forces vives
Pour le retour à l’ordre constitutionnel fin décembre 2024, l’Union sacrée des Forces vives de Guinée ne compte pas relâcher la pression sur le CNRD et son gouvernement. Elle tient absolument au strict respect de l’accord conclu avec la CEDEAO. Quand il s’est emparé du pouvoir le 5 septembre 2021, le Général Mamadi Doumbouya, l’actuel locataire du palais Mohammed V a promis et juré d’organiser des élections libres et transparentes de la base au sommet pour remettre le pouvoir aux civils. Mais à 5 mois de la date butoir, nombreux sont ceux qui ne cachent plus leur scepticisme quant au respect du chronogramme de la transition par les autorités en place. C’est le cas des acteurs sociopolitiques regroupés au sein de l’Union sacrée des Forces vives de Guinée qui ne font pas mystère de leur détermination à amener le CNRD à respecter ses engagements, en remettant le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes.
Par contre, pour les partisans et les soutiens inconditionnels du CNRD, les différentes étapes du chronogramme sont plutôt en train d’être exécutées à la satisfaction générale. Ils demandent aux acteurs sociopolitiques qui brandissent des menaces ou qui comptent mettre la pression sur le CNRD et son gouvernement d’accompagner le CNRD pour mener à bon port le navire Guinée. C’est le même message qu’ils envoient aussi aux acteurs politiques étrangers dont le crime à leurs yeux est de s’immiscer dans les affaires guinéennes. Ils soutiennent que La Guinée n’a pas de leçons à recevoir de personnalités étrangeres et qu’avec l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales, il y a des raisons d’espérer un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en Guinée. À les en croire, il ne sert à rien de précipiter la transition en organisant des élections bâclées avec tous les risques que cela comporte. La pertinente question que l’on est tenté de se poser est de savoir
si le CNRD pourra dérouler sereinement son agenda face à la détermination de l’Union sacrée des Forces vives de Guinée dont sont membres les trois poids lourds de la scène politique guinéenne: le RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré.
Aminata Camara