Après avoir été déclaré innocent des faits qui lui sont reprochés dans les évènements du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba, enfin libre, s’est confié à Mediaguinee à son domicile le mardi 06 août pour faire part de ses sentiments.
« Avec ma femme, durant 15 ans, je manque à ma famille, mes enfants, mes amis, ma mère, ce n’est pas facile. Mais aujourd’hui, j’ai oublié toutes les souffrances parce qu’aujourd’hui, je suis en joie, je suis en paix. Je suis aujourd’hui comme le jour où je suis sorti du ventre de ma mère, c’était une joie.
La prison c’est l’enfer terrestre. Mais ça m’a édifié.
Aujourd’hui, je suis auprès de ma famille, je suis auprès de mes enfants, Dieu soit loué », a-t-il confié à Mediaguinee. Avant de remercier les autorités en place ainsi que l’ex-ministre de la Justice pour la tenue de ce procès.
« Je remercie surtout le président de la République le général Mamadi Doumbouya qui a fait tous ses efforts pour pouvoir tenir le procès. Si aujourd’hui, Cécé Raphaël Haba est (re)connu mondialement, c’est grâce au président Mamadi Doumbouya, s’il n’avait pas tenu ce procès, on allait toujours rester dans cette prison sans connaître notre situation, sans connaître notre sort. Mais nous lui disons encore merci
Que Dieu l’accompagne, Dieu l’assiste, dans la tâche qu’il lui a confiée, qu’il puisse l’accomplir dans les bonnes conditions. Nous remercions surtout la justice, ils ont fait leurs efforts pour pouvoir tenir ce procès sans bagarre, sans difficulté dans la paix. Nous disons merci au ministre de la Justice, surtout Yaya Kairaba Kaba. Et celui qui a commencé ce procès, Charles Wright, surtout le président du tribunal, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara qui m’a acquitté.
Donc, nous remercions beaucoup à tous les membres, à toutes les personnes de loin et de près qui m’ont assisté m’ont supporté dans le monde entier, en Afrique et surtout en Guinée et toutes mes connaissances [..] je rends gloire à Dieu »
Bintou Kaba