Le mardi 17 septembre 2024, Claude Pivi alias Coplan condamné pour crime contre l’humanité dans les événements du 28 septembre 2009, a été arrêté par la police libérienne. Il s’était évadé de la maison centrale de Conakry le 4 novembre dernier avec certains de ses co-accusés dont l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.
« Ce n’était pas d’abord le moment en principe de communiquer. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une communication officielle d’abord sur cette situation. Mais de toute façon en tant que conseil de monsieur Claude PIVI, je peux vous confirmer effectivement son arrestation mais sans pourtant vous donner d’abord plus de détails pour des mesures de sécurité. Je ne suis pas entré directement en contact avec lui mais avec un de ses proches qui m’a confirmé l’information » Contrairement à ce qui avait été dit, ‘’Grand Co’’, comme l’appelle Toumba Diakité, n’a pas été arrêté en compagnie de son fils Verny, qui l’avait aidé à s’évader de la maison centrale de Conakry. « Je n’ai pas eu d’information par rapport à ça. Je ne connais pas son fils et je n’ai jamais échangé avec lui. Donc, c’est seulement l’arrestation du colonel que je peux vous confirmer », a confié à Mediaguinee, Me Abdourahamane Dabo, un des avocats de Claude Pivi. C’était le mercredi 18 septembre 2024,
Le ministre de la Justice Yaya Kairaba Kaba, pour sa part, a annoncé à travers un communiqué que Claude Pivi a été ramené en prison pour y purger sa peine. « Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi…À la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009 survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le Parquet du Tribunal militaire permanent de première instance de Conakry a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre Monsieur Claude PIVI. Le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès du massacre des évènement du 28 septembre 2009, Claude PIVI a été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité », a annoncé le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba.
Balla Sangaré