Le jeudi 19 septembre, le RPG Arc-en-ciel, par la voix de l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du Bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir, a réagi à la grave accusation portée contre son champion, Pr Alpha Condé par rapport à un prétendu projet de déstabilisation de la Guinée.
Alpha Condé est soupçonné, à tort ou à raison, de de vouloir fomenter un coup d’Etat pour reprendre son fauteuil présidentiel. Si l’on s’en tient aux informations relayées par la presse, des “mercenaires” auraient été recrutés à partir du Libéria, par le canal d’un certain Ibrahima Khalil Chérif, qui aurait reçu une somme de 150.000 dollars de l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya. Ce qui a fait réagir le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir.
« Je n’ai rien à dire pour le moment. C’est une information qui est venue comme ça. Nous, nous observons et analysons et on verra après ce qu’il faut dire. Pas de commentaires, parce que c’est toujours comme ça avec le professeur Alpha Condé. Depuis 1990 jusque là où nous sommes, c’est ce qu’il subit. Parfois on le traite de tout. Ça ne finit pas. Ça c’est quelle pagaille. Toi tu vis dans un pouvoir de coup d’Etat. Tu as déjà fait un coup d’Etat et tu accuses quelqu’un de coup d’Etat. Ça veut dire quoi ça ? Nous sommes en Guinée où on entend tout. Ce n’est pas à l’occasion de quelque chose qu’il va essayer de manipuler la conscience des gens, porter des fardeaux sur la tête des gens qui ne le méritent pas, parce que toi tu es là et tu ne veux pas quitter. Ce n’est pas comme ça. C’est d’aller droit au but, faire ce qui est clair, net et consommable par la population. Mais tu ne racontes pas de n’importe quoi », a déclaré l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Par rapport aux rumeurs faisant état de la présence du professeur Alpha Condé en Afrique, il dira ceci : « Ce que je sais du Président Alpha Condé, c’est qu’il est en Turquie. Et s’il a fait une tournée en Afrique, c’est pour qu’il aide les peuples à rechercher la vérité. Mais honnêtement je ne connais pas son programme là par rapport à l’Afrique. Tout ce que je sais, c’est que nous nous organisons notre parti, c’est tout. Mais tout ce que les gens racontent là, ce n’est pas notre affaire. Ce sont eux qui nous le disent. Nous, nous n’en savons rien… »
Bintou Kaba